Historique du Musée acadien de l’Î.-P.-É.

L'ancien Musée acadien officiellement ouvert le 25 août 1964.

Le nouveau Musée acadien ouvre ses portes le 22 juillet 1991. (Photo : Brian Simpson.)

26 janvier 1964 Fondation de l’Association du Musée acadien incorporée.
Dr J.-Aubin Doiron, président-fondateur.
Soeur Antoinette DesRoches, c.n.d., secrétaire.
Printemps 1964 Construction d’un édifice en rondins.
25 août 1964 Ouverture officielle du Musée acadien.
1964-1978 Soeur Antoinette DesRoches, c.n.d., la première directrice et la personne responsable de l’acquisition d’une grande partie de la collection; bénévole pendant 14 ans.
1978-1985 Soeur Marguerite Richard, c.n.d., la deuxième directrice et la personne responsable du projet de généalogie de 30 000 fiches et de trouver les fonds pour une étude de planification; bénévole pendant sept ans.
1984 Le rapport Lord : une étude de planification par le consultant Barry Lord.
126 recommandations.
Une des recommandations : la construction d’un nouveau musée.
1984 Le catalogage des artefacts débute grâce à des projets subventionnés par Emploi et Immigration Canada.
1985-1986 Embauche de Murielle Arsenault, première directrice rémunérée, dans le cadre d’un projet d’Emploi et Immigration Canada.
1985 Première exposition permanente sur les Acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.
1985 Fondation du Centre de recherche acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et embauche de Georges Arsenault, premier directeur rémunéré, à temps partiel, dans le cadre d’un projet de six mois du Secrétariat d’État du Canada.
1987 Le classement des archives débute dans le cadre de projets du Conseil canadien des archives.
1987 Collecte de fonds pour établir un fonds de fiducie dont seuls les intérêts serviraient aux opérations du Musée acadien.
1988 Premier octroi gouvernemental de fonctionnement grâce à l’Entente-cadre Canada/Î.-P.-É. sur la promotion des langues officielles permettant, pour la première fois, l’embauche de deux employés à plein temps et l’ouverture du Musée acadien à longueur d’année.
Embauche d’une directrice générale, Cécile Gallant, et d’une adjointe administrative, Angèle Barriault.
1988 Démarches entreprises sous la présidence de J.-Edmond Arsenault pour obtenir le financement requis pour la construction d’un nouveau musée.
1990 Obtention du financement fédéral-provincial pour héberger le Musée acadien dans un nouvel édifice.
3 octobre 1990 Début de la construction du nouveau Musée acadien.
22 juillet 1991 Le nouveau Musée acadien accueille ses premiers visiteurs.
24 avril 1992 Ouverture officielle du nouveau Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard et l’inauguration de la nouvelle exposition permanente.
1er avril 1996 Intégration du Musée acadien au Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard.
1998 Création du premier site Web du Musée acadien et du Centre de recherche acadien.
Participation à une première exposition virtuelle sur Internet.