Le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard reçoit une grande diversité de visiteurs à longueur d’année. Évidemment, la fréquentation est plus élevée pendant la belle saison alors que les touristes abondent dans l’Île. Ils viennent de toutes les régions du Canada et des États-Unis, mais aussi d’un grand nombre de pays d’à travers le monde. Ils sont souvent surpris de découvrir notre musée et l’histoire des Acadiens de l’Île. Dans le livre d’or, ils laissent parfois des messages tels :

 « Bravo pour la qualité de ce Musée. Commentaires riches et pertinents. Un vrai bonheur. Merci. »

« The Acadian history is far more complex than we, as outsiders, had read. Our knowledge has increased 100%. Thanks for the history lesson! »

 « Parmi les musées acadiens visités, celui-ci est certainement le plus clair pour nous expliquer le drame acadien. Merci de votre accueil chaleureux. »

 « A fascinating snapshot of a little-known part of Canadian-Acadian history – well done!»

Au cours des années, le Musée acadien a eu l’honneur de recevoir des visiteurs de marque. Mentionnons Son Excellence le très honorable Roméo LeBlanc, gouverneur général du Canada, Son Excellence Madame Mary McAleese, Présidente d’Irlande, ainsi que des ambassadeurs du Canada et d’ailleurs, des consuls de France et des premiers ministres de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le Musée acadien accueille régulièrement des groupes d’élèves provenant des écoles françaises et anglaises de la province. Et grâce à sa programmation diversifiée, il reçoit tout au long de l’année de nombreux insulaires qui assistent aux inaugurations des expositions, aux conférences et aux autres activités qui contribuent à faire connaître l’histoire, les traditions et le patrimoine acadiens de l’Île-du-Prince-Édouard.

 

Des touristes au Musée acadien

La guide Gisèle Bernard (à droite) explique la fabrication des tapis houqués à des touristes qui visitaient l’ancien musée en 1977.

(Source : Musée acadien de l’Î.-P.-É.)

De la visite de Prince-Ouest

En 1988, le Musée acadien accueillait la visite d’un groupe d’Acadiens et d’Acadiennes de la région Prince-Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Le groupe comprenait principalement des membres du Club Ti-Pa et du comité régional Rév. S.-É. Perrey de la Société Saint-Thomas-d’Aquin. Ils étaient accompagnés du curé de la paroisse de Palmer Road, père Éloi Arsenault, que l’on aperçoit en avant, à gauche.

(Source : Musée acadien de l’Î.-P.-É.)

Une visite scolaire

Les élèves de la 6e année de l’École consolidée de Miscouche participaient au programme scolaire du Musée acadien au mois de février 1993. À cette occasion, Joseph E. Gallant leur a fait une démonstration de fabrication de seines, alors que son épouse Marguerite leur a montré comment filer de la laine.

(Photo : La Voix acadienne)

Visite de la première ministre

Au cours des années, le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard a accueilli de nombreuses personnalités politiques. En 1995, il recevait la visite de la première ministre Catherine Callbeck à l’occasion de l’ouverture officielle de la Quinzaine de la francophone. De gauche à droite : Robert Maddix, député acadien; Alan Buchanan, ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones; Gabriel et Évangéline personnifiés par Julien et Orella Arsenault; et Catherine Callbeck.

(Source : Musée acadien de l’Î.-P.-É.)

Visite d’un gouverneur général

Le 5 avril 1995, le premier gouverneur général acadien, Son Excellence Roméo LeBlanc, a été reçu au Musée acadien par la communauté acadienne de la province lors de sa première visite officielle à l’Île-du-Prince-Édouard. On le voit en compagnie de Cécile Gallant, directrice du Musée acadien; Wilfred Arsenault, président de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É.; et père Éloi Arsenault, président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.

(Source : Musée acadien de l’Î.-P.-É.)

Visite de la famille Doiron

Au mois de février 1997, la famille du regretté Dr J. Aubin Doiron, président-fondateur de l’Association du Musée acadien de l’Î.-P.-É. et ancien lieutenant-gouverneur de la province, rendait visite au Musée acadien. À cette occasion, son épouse, Bernice Doiron, a présenté au Musée un portrait de Dr Doiron et la proclamation faisant de lui le 22e lieutenant-gouverneur de l’Île-du-Prince-Édouard, en 1980.

(Photo : La Voix acadienne)

De la grande visite d’Irlande

Lors de sa visite à l’Île-du-Prince-Édouard, le 3 octobre 1998, la présidente d’Irlande, Mme Mary MacAleese, a effectué une visite au Musée acadien. Elle était accompagnée d’une délégation de 25 personnes, y compris l’ambassadeur d’Irlande au Canada et de l’ambassadeur du Canada en Irlande. On la voit ici écouter attentivement le guide-historien Georges Arsenault.

(Photo : La Voix acadienne)

Des souvenirs plein les murs

Les inaugurations d’expositions sont toujours des événements populaires. Voici quelques visiteuses au Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard en 2010 lors de l’ouverture de l’exposition « Le 50e anniversaire de l’École Évangéline, 1960-2010 ».

(Source : Georges Arsenault)

Une salle qui déborde de visiteurs

Les Causeries du mardi au Musée acadien, qui se déroulent au cours de l’été depuis 2005, attirent souvent un public nombreux, comme lors de la causerie du 14 août 2012 intitulée « C’était dans la gâzette : nouvelles de Mont-Carmel et de Baie-Egmont ».

(Photo : La Voix acadienne)


Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>