Le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches est un sous-comité de l’Association du Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a été créé en 2000 suite à la dissolution de la Société historique acadienne de l’Île-du-Prince-Édouard qui avait été mise sur pied en 1955. Le Comité a comme but  « la promotion, la recherche et la diffusion de l’histoire acadienne, ainsi que la protection du patrimoine acadien ».

Depuis sa formation, le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches a organisé de nombreuses activités : forums historiques, conférences, dévoilements de plaques commémoratives, vignettes historiques, etc. Il a aussi entrepris de nombreuses démarches auprès de diverses instances gouvernementales afin de faire valoir la présence et l’histoire acadiennes à l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2008, il organisait le premier Forum des sociétés historiques et patrimoniales acadiennes lequel se nomme maintenant le Forum acadien – histoire et patrimoine. Il a lieu annuellement dans différentes régions des Provinces maritimes.

Le Comité a fait revivre deux initiatives de l’ancienne Société historique acadienne, soit la revue La Petite Souvenance et le prix Gilbert-Buote. Décerné annuellement, le prix Gilbert-Buote vise à encourager et à promouvoir les projets réalisés dans les domaines de l’histoire et du patrimoine acadiens à l’Île-du-Prince-Édouard. Entre 2002 et 2009, le Comité a publié huit numéros de La Petite Souvenance. Cette revue historique avait été publiée auparavant entre 1979 et 1986. Son contenu est maintenant disponible en ligne : museeacadien.org/lapetitesouvenance

.

Célébration à la mémoire de soeur Antoinette DesRoches Célébration à la mémoire de soeur Antoinette DesRoches

Cette célébration organisée par le Comité historique Soeur-Antoinette-Desroches a eu lieu au Musée acadien le 18 février 2001. Le comité a été ainsi nommé afin de rappeler le rôle de premier plan que soeur DesRoches a joué dans la fondation et le fonctionnement du Musée acadien et de l’ancienne Société historique acadienne de l’Î.-P.-É. De g. à d. : soeur Patricia Arsenault, Sylvia Poirier, Paul DesRoches, Cyrus Gallant et David Le Gallant.

(Source : Georges Arsenault)

Journée des Poirier/Perry au Musée acadien Journée des Poirier/Perry au Musée acadien

Activité organisée par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches le 22 septembre 2002. La journée comprenait une présentation sur l’histoire des Poirier, une galerie de photos et un partage de souvenirs.

(Source : Clair Perry)

Dévoilement d’un monument à Eldon Dévoilement d’un monument à Eldon

Le 6 juillet 2005, le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches, conjointement avec le Belfast Historical Society, dévoilait un monument à Eldon pour commémorer la déportation des Acadiens de cette cette région de l’Île et du naufrage du Duke William en 1758. Le dévoilement a été fait par Isabelle Morrison MacDonald, représentant la communauté écossaise et la jeune Emma Gaudet, de Saint-Félix, représentant la communauté acadienne.

(Source : Georges Arsenault)

Pélagie et Henriette Pélagie et Henriette

Le 25 mars 2007, à l’occasion des Célébrations de la francophonie, le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches tenait au Musée acadien une activité intitulée « J’parlons de même ». Le programme comprenait une interview avec Alice Richard, auteure de la chronique « Pélagie et Henriette » publiée dans La Voix acadienne; un sketch mettant en scène les personnages Pélagie et Henriette, joués par Alce Richard et Marie Bernard; et une discussion sur la question de l’enseignement du parler acadien dans les écoles francophones.

(Source : La Voix acadienne)

Lancement du numéro 21 de La Petite Souvenance Lancement du numéro 21 de La Petite Souvenance

Ce numéro, paru au mois de juillet 2008, contient une entrevue avec l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Île Léonce Bernard et son épouse Florence Bernard. Ils posent avec les membres du comité de publication. De g. à d. : Léonce Bernard, David Le Gallant, Francis Blanchard, Edmond Gallant, Florence Bernard.

(Source : La Voix acadienne)

Forum des sociétés historiques et patrimoniales acadiennes Forum des sociétés historiques et patrimoniales acadiennes

Le programme de ce forum, tenu en 2008 au Musée acadien et organisé par le Comité historique Soeur-Antoinette-Desroches, comprenait une table ronde intitulée « Quel rôle les sociétés historiques et les musées peuvent-ils  jouer dans la transmission de l’histoire acadienne auprès des jeunes? » Membres de la table ronde, de g. à d. : Sally Ross, Philippe Basque, Jeanne-Mance Cormier, René Hurtubise, Elva Arsenault.

(Source : Georges Arsenault)

Le prix Gilbert-Buote à CBC/Radio-Canada Le prix Gilbert-Buote à CBC/Radio-Canada

Le prix Gilbert-Buote pour l’année 2008 a été décerné aux artisanes de CBC/Radio-Canada qui ont produit la série documentaire radio « Vive l’Acadie de l’Île », un projet dans le cadre du 250e anniversaire de la Déportation des Acadiens de l’Île. De g. à d. : Nancy Russell, Donna Allen de la CBC, Georges Arsenault, président du CHSAD, et Audette Chiasson de Radio-Canada. (Source – La Voix acadienne)

L’Impartial revisité : défis d’hier et d’aujourd’hui L’Impartial revisité : défis d’hier et d’aujourd’hui

Cette activité amusante et éducative a été présenté à six reprises en 2013 par le Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches. Le public était invité à rencontrer les gens qui publiaient L’Impartial, le premier journal de langue française de l’Île. Ces visiteurs du passé ont lu des articles parus dans le journal entre 1893 et 1915. Il était question d’éducation, d’économie, de vie communautaire et de langue française. De g. à d. : François Joseph Buote (Hervé Poirier), Lydie Chiasson (Marcella Perry), Marie Buote (Noëlla Richard) et Gilbert Buote (Georges Arsenault).

(Source : La Voix acadienne)

Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches, 2013-2014 Comité historique Soeur-Antoinette-DesRoches, 2013-2014

Première rangée (de g. à d.) : Soeur Della Gaudet (secrétaire-trésorière), Zita Gallant, Georges Arsenault (président), Nicole Gallant.

Deuxième rangée : Edmond Richard, André Cormier, Nick Arsenault, Clément Gallant, Edmond Gallant (vice-président). Absente de la photo : Marguerite Arsenault.

(Source : Georges Arsenault)

Ecrire un commentaire

requis

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>